Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a réaffirmé, mercredi, le soutien de l’Union européenne (UE) à Juan Guaidó en tant que président “légitime” de l’Assemblée nationale du Venezuela, lors d’un entretien avec ce dernier à Bruxelles.

M. Borell a exprimé “le ferme soutien de l’UE à l’Assemblée nationale, en tant que seul organe démocratiquement élu au Venezuela, et à Juan Guaidó en tant que président légitime” de cette assemblée, indique un communiqué du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), publié à l’issue de l’entretien.

MM. Borrell et Guaidó ont parlé à cette occasion de l’aggravation de la situation au Venezuela, évoquant notamment les actes en cours du gouvernement de Nicolas Maduro contre le fonctionnement démocratique de l’Assemblée nationale et de ses membres.

A cet égard, ils ont souligné “la nécessité urgente d’une approche concertée à la fois entre les acteurs au Venezuela et au sein de la communauté internationale en vue d’un processus politique significatif”.

Sur cette question, le chef de la diplomatie européenne a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir “un véritable processus vers une résolution pacifique et démocratique de la crise, basée sur des élections présidentielles et législatives crédibles et transparentes”.

La semaine dernière, le Parlement européen avait condamné la “tentative récente de coup d’État” du régime Maduro visant à empêcher Juan Guaidó d’être réélu Président de l’Assemble nationale vénézuélienne, en réaffirmant son soutien à ce dernier.

Bouton retour en haut de la page
Fermer