Le Ghana a reçu mercredi 600.000 doses du vaccin AstraZeneca contre la covid-19, devenant le premier pays dans le monde à bénéficier du dispositif de collaboration mondiale COVAX.

“Enfin ! Ce matin les premières doses de vaccins Covid-19 délivrés par le dispositif Covax sont arrivées au Ghana”, a tweeté le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant que “c’est un jour que nous devons célébrer, mais c’est juste un premier pas”.

Ces doses, acheminées par l’Unicef depuis Mumbai en Inde, “font partie de la première vague de vaccins Covid à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire”, ont précisé l’OMS et l’Unicef dans un communiqué commun.

De son côté, le ministre ghanéen de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, a précisé que son gouvernement lancera la semaine prochaine la campagne nationale de vaccination par phases, exhortant la population à se préparer à être immunisée lorsque celle-ci débutera.

Il a indiqué que les premiers vaccinés seront les personnels de santé, les gens âgés de 60 ans et plus, ceux souffrant d’antécédents médicaux, les membres des branches exécutive, législative et judiciaire, les personnels de sécurité en première ligne, certains dignitaires religieux, les travailleurs essentiels, les enseignants et d’autres personnes dans les agglomérations du Grand Accra et du Grand Kumasi.

Bouton retour en haut de la page
Fermer