Les 189 élus démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants des Etats-Unis, ont exhorté les dirigeants israéliens à “reconsidérer” les plans d’annexion de la Cisjordanie occupée, déclarant dans une lettre que cette action unilatérale éloignera Israéliens et Palestiniens de la paix.

“Nous restons fermement convaincus que la voie vers deux États pour deux peuples est essentielle pour assurer un Israël sûr, juif et démocratique, capable de vivre côte à côte, dans la paix et la reconnaissance mutuelle, avec un Palestinien indépendant, viable et démilitarisé”, ont écrit les législateurs américains.

Cette lettre intervient alors que les autorités israéliennes s’apprêtent à faire une annonce au sujet de l’annexion de zones en Cisjordanie et dans la vallée du Jourdain.

Les députés démocrates ont souligné qu’une telle action rendrait plus difficile la conclusion d’un accord négocié entre Israéliens et Palestiniens, rappelant l’opposition aux plans d’annexion par l’Union Européenne et les Etats arabes.

“En tant que partenaires déterminés à soutenir et à protéger la relation spéciale États-Unis-Israël, nous exprimons notre profonde préoccupation quant à l’intention déclarée d’aller de l’avant avec toute annexion unilatérale du territoire de Cisjordanie, et nous exhortons votre gouvernement à reconsidérer ses plans”, ont-ils poursuivi.

Devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, mercredi, Israël à abandonner ses plans d’annexion en Cisjordanie, estimant qu’un telle entreprise constituerait “une violation des plus graves” du droit international qui saperait les possibilités de reprise des négociations.

Si cette menace est mise en œuvre, l’annexion constituerait “une violation des plus graves du droit international, nuirait gravement à la perspective d’une solution à deux Etats et saperait les possibilités de reprise des négociations”, a mis en garde le Secrétaire général, tout en appelant le gouvernement israélien à abandonner ses plans d’annexion.

Bouton retour en haut de la page
Fermer