Le président de la Chambre de commerce des Etats-Unis, Thomas Donohue, a indiqué, lundi, qu’une rencontre entre négociateurs américains et chinois est attendue vendredi en prélude à une réunion plus tard entre hauts responsables des deux pays qui se livrent une guerre commerciale.

S’exprimant devant la presse à Washington, M. Donihue a précisé que la rencontre entre les hauts responsables se déroulera une semaine et demi plus tard, citant à cet égard le représentant américain du Commerce, Robert Lighthizer.

La Chambre de commerce des Etats-Unis est l’un des groupes de pression les plus puissants des milieux d’affaires américains.

La reprise des négociations entre les deux géants du commerce avait été annoncée auparavant par les responsables des deux parties sur fond d’une accalmie sur le front de la guerre des tarifs.

Une rencontre a été ainsi annoncée pour la mi-septembre à Washington avant un rendez-vous entre le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin et le vice-Premier ministre chinois Liu He, en charge de ces négociations.

Le président Donald Trump a récemment reporté une augmentation tarifaire prévue pour le 1er octobre, après que Pékin eut fait de même pour certains produits américains.

Le bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis, qui a débuté en 2018, se traduit par l’imposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars d’échanges bilatéraux. Cette surenchère a impacté l’économie des deux pays et fait planer des risques sur l’économie mondiale.

Bouton retour en haut de la page
Fermer