Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé la nomination de la diplomate norvégienne, Leni Stenseth, au poste de Commissaire générale adjointe de l’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), avec grade de sous-Secrétaire générale.

Actuellement ambassadrice de la Norvège au Liban, Mme Stenseth “apporte à ce poste près de vingt ans d’expérience en politique internationale, action humanitaire et gestion de crise, dont quinze années à des postes de direction au sein du ministère norvégien des Affaires étrangères et de la Croix-Rouge norvégienne”, a indiqué le porte-parole de M. Guterres.

Avant d’être ambassadrice au Liban, elle a occupé le poste de directrice des Affaires humanitaires au ministère norvégien des Affaires étrangères de 2016 à 2019, période durant laquelle elle a également été d’abord membre, puis présidente du Groupe consultatif du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) des Nations-Unies.

Fondée en 1949, l’UNRWA gère des écoles et aide 5,4 millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les Territoires palestiniens. Elle emploie 30.000 personnes, principalement des Palestiniens.

Or, cette agence onusienne reste confrontée à une grave crise financière depuis que les Etats-Unis ont mis fin en 2018 à leur aide financière annuelle de 300 millions de dollars.

L’UNRWA est actuellement dirigée par le suisse Philippe Lazzarini, qui a été nommé Commissaire général de cette agence des Nations-Unis en mars dernier.

Bouton retour en haut de la page
Fermer