Rabat, 18/07/2019 (MAP) – Les visites qu’effectue une importante équipe gouvernementale aux régions ont pour objectif de consolider la régionalisation avancée et de consacrer la politique de proximité à travers la communication avec les élus et présidents des communes, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement Saad Dine El Otamni.

Ces visites, qui permettent d’identifier les problèmes et de faire le point sur l’avancement des projets au niveau de chaque région, ainsi que d’assurer le suivi de la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, ont été entamées il y a deux ans en respectant un ordre logique, des régions qui enregistrent une croissance faible à celles qui connaissent une croissance élevée, a expliqué M. El Otmani à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Il a aussi indiqué que la méthodologie suivie lors de ces visites est basée essentiellement sur la sélection d’une équipe gouvernementale en harmonie avec les chantiers et priorités de la région visitée, outre le contact et la préparation, avec les autorités préfectorales et les administrations régionales, des projets prioritaires, faisant savoir que ces visites offrent l’occasion de dépasser certains problèmes et difficultés auxquels sont confrontés certains projets.

M. El Otmani s’est félicité à cet égard de la réussite des sept visites régionales déjà effectuées, faisant savoir qu’elles ont contribué à l’accélération de la réalisation de certains projets et permis au gouvernement, en concertation avec les départements concernés, de s’arrêter sur le niveau de développement des régions visitées.

Le gouvernement a mis en place un mécanisme de suivi des résultats des visites régionales et des projets lancés, a-t-il fait savoir, insistant sur l’importance du contact direct entre les ministres et les élus pour exposer les différentes propositions et visions relatives aux projets et aux difficultés au niveau des régions.

Le chef du gouvernement a en outre annoncé que la 8-ème visite régionale est prévue samedi à la région Dakhla-Oued Eddahab, soulignant qu’il s’agit de la première visite régionale de l’équipe gouvernementale dans les provinces du sud du Royaume.

Il a par ailleurs appelé l’ensemble des départementaux gouvernementaux et les administrations à la mobilisation pour réussir cette visite, ainsi que les chantiers de développements lancés dans cette région et dans les autres régions du Royaume.

Bouton retour en haut de la page
Fermer