Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé la nomination de la canadienne Deborah Lyons en tant que sa Représentante spéciale en Afghanistan et chef de la Mission d’assistance des Nations-Unies dans ce pays (MANUA).

Mme Lyons succède ainsi au japonais Tadamichi Yamamoto, qui a occupé ce poste depuis 2016 et auquel le Secrétaire général est “reconnaissant pour sa contribution et ses services importants à la MANUA depuis qu’il a pris ses fonctions de Représentant spécial adjoint en 2014 puis de Représentant spécial”.

Diplomate de carrière avec 21 ans d’expérience professionnelle dans les affaires politiques, la coopération internationale et le développement économique, Deborah Lyons a été récemment ambassadrice du Canada en Israël et, de 2013 à 2016, ambassadrice en Afghanistan.

Elle a aussi occupé plusieurs postes de direction au sein du ministère des Affaires mondiales du Canada, notamment en tant qu’ambassadrice adjointe à l’ambassade du Canada à Washington, sous-ministre adjointe de la politique stratégique et de la planification et stratège en chef, ainsi qu’administrateurs des relations commerciales, des finances internationales et de la technologie.

Bouton retour en haut de la page
Fermer