Le ministère de la jeunesse, de la culture et des sports a organisé un concert à l’occasion du 76ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance.

Ce concert a été animé par l’Orchestre Académique et le groupe de “Mouwachahat et chants arabes” du Conservatoire national de Musique et d’Art chorégraphique de Rabat avec la participation de 60 étudiants et 44 musiciens, tous mobilisés pour célébrer cet événement historique qui constitue une grande épopée dans la lutte nationale pour l’indépendance et illustre les liens profonds entre le Trône et le peuple.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, a indiqué que cette cérémonie intervient en signe de commémoration du 76ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance soulignant la portée historique et civilisationnelle importante du Royaume.

M.Abyaba a rappelé que ce concert s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités organisées au niveau national et comportant des expositions, des pièces de théâtre et des conférences pour commémorer cet événement historique.

Lors de cette cérémonie, une exposition thématique a été organisée comprenant divers ouvrages portant sur le manifeste de l’indépendance, au mouvement national, à l’armée de libération ou encore à la résistance dans les villes et villages du Maroc contre le protectorat français.

A cette occasion, le ministère a établi un programme culturel et artistique varié, comptant près de 140 activités dans ses différents centres culturels et artistiques du Royaume.

Les activités se poursuivront jusqu’à la fin du mois de janvier, ciblant toutes les tranches de la société et comprenant notamment des représentations théâtrales, des soirées artistiques et musicales, des activités éducatives, des documentaires, des salons du livre, des lectures de poésie, des conférences et des séminaires.

Bouton retour en haut de la page
Fermer