Kiev, 22/07/2019 (MAP) – Le parti du président ukranien Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête des législatives anticipées de dimanche avec 42% des voix, selon les résultats officiels partiels annoncés lundi après le dépouillement de 44% des bulletins.

Le parti ”Serviteur du peuple” a remporté la majorité absolue au Parlement, selon des projections réalisées par des médias ukrainiens.

Cette formation devrait obtenir au moins 226 sièges sur 450 au Parlement monocaméral, selon ces projections. Ce serait la première fois qu’un parti obtiendrait une telle majorité depuis l’indépendance du pays en 1991.

Ce score inédit permet à cette formation pro-occidentale de former un gouvernement.

Quatre autres formations devraient entrer au Parlement en franchissant le seuil nécessaire de 5%.

Il s’agit de la Plateforme d’opposition (11,5%), suivie de trois formations pro-occidentales Solidarité européenne de l’ex-président Petro Porochenko (8,9%), Patrie de l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko (7,6%) et le parti Golos (Voix) fondé seulement en mai par la superstar du rock ukrainien Sviatoslav Vakartchouk (6,3%).

Les résultats ne portant que sur la moitié des sièges qui sera pourvue au scrutin proportionnel, la composition exacte du nouveau parlement ne sera pas connue avant l’annonce des résultats dans les 199 circonscriptions, où le reste des députés sont élus au scrutin majoritaire.

Élu en avril dernier, M. Zelensky a dissous dès son investiture le Parlement et convoqué des législatives anticipées sans attendre le scrutin prévu en Octobre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer