Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, et la présidente de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) Aawatif Hayar ont signé, mardi soir à Casablanca, une convention de coopération qui vise à faciliter et à encadrer les relations de coopération entre les deux partenaires dans le cadre de la 26éme édition du salon international de l’édition et du livre (SIEL 2020).

Ainsi L’UH2C veillera à la mobilisation des étudiants pour prendre part au programme culturel du SIEL, à l’animation de conférences par des enseignants de l’UH2C, à l’engagement des étudiants de l’Université à l’opération “Qra Tewsel” et à l’encadrement de certaines activités du SIEL 2020, prévu du 6 au 16 février prochain à Casablanca.

Le département de la culture s’engage, pour sa part, à assurer le transport des étudiants de l’UH2C à destination et en provenance du SIEL, à octroyer des attestations de participation aux étudiants participant aux différentes activités du Salon et à réserver deux créneaux du programme général du Salon aux conférenciers de l’UH2C.

A cette occasion, M. El Hassan Abyaba a indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre l’ouverture du ministère sur son environnement particulièrement le monde universitaire, ajoutant que dans le cadre de la régionalisation l’UH2C est appelée à encadrer les événements qui se tiennent dans la métropole.

Le ministre a souligné que cette édition ne constitue pas uniquement un simple Salon du livre mais un espace pour exposer toute les formes de la culture marocaine.

Dans ce contexte, M.El Hassan Abyaba a fait savoir que son département devra conclure d’autres partenariats en vue de consacrer l’ouverture du ministère sur tous les acteurs de la société.

Pour sa part, Mme. Hayar a mis l’accent sur l’importance de cette convention qui porte sur l’organisation du SIEL et l’implication de l’université en matière d’organisation d’un événement de cette taille.

Bouton retour en haut de la page
Fermer