Le président américain Donald Trump a lancé jeudi soir un appel au calme après que des émeutiers ont pénétré mercredi dans l’enceinte du Capitole à Washington, assurant que son administration se focalisera désormais sur un transfert pacifique du pouvoir.

“Nous venons de traverser une élection intense et les émotions sont fortes”, a indiqué le Locataire de la Maison Blanche dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. “Mais maintenant la température doit tomber et le calme doit être restauré” a-t-il poursuivi.

“Une nouvelle administration sera inaugurée le 20 janvier. Mon attention se porte désormais sur le fait d’assurer une transition du pouvoir tranquille, régulière et fluide. C’est un moment de guérison et de réconciliation”, a affirmé le président américain.

Concédant pour la première fois sa défaite dans la présidentielle du 03 novembre, Trump a relevé que “cela a été l’honneur de ma vie” de servir comme président des Etats-Unis.

Mercredi, alors que les deux chambres du Congrès étaient réunies pour certifier la victoire électorale du président élu Joe Biden, des émeutiers ont pénétré de force dans l’enceinte du Capitole, déclenchant une panique chez les élus qui ont été évacués par les forces de l’ordre et les Services secrets.

La police de Washington a révélé que quatre personnes ont été tuées dans les échauffourées déclenchées par l’assaut contre le Capitole, alors que plus de 70 personnes ont été arrêtées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer