Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo effectue à partir de mercredi une visite de deux jours en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis dans un contexte de tensions avec l’Iran.

Le secrétaire d’Etat commence son voyage à Djedda, où il aura une rencontre avec le Prince héritier saoudien Mohammed ben Salman “pour discuter de la récente attaque contre les installations pétrolières du Royaume et coordonner les efforts pour contrer l’agression iranienne dans la région”, a indiqué, dans un communiqué, la porte-parole du département d’Etat US, Morgan Ortagus.

M. Pompeo se rendra ensuite à Abou Dhabi pour rencontrer le Prince des Émirats Arabes Unis, Mohammed bin Zayed, afin de discuter de questions régionales et bilatérales, a précisé la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis ont intensifié la pression sur l’Iran en l’accusant de chercher à “saper l’ordre international” au lendemain de l’attaque de drones ayant ciblé des installations pétrolières en Arabie Saoudite.

Le président américain a affirmé que son pays étaient “prêts à riposter” à ces attaques revendiquée par les rebelles yéménite Houthis.

“Il y a des raisons de croire que nous connaissons le coupable, sommes prêts à riposter en fonction des vérifications, mais nous attendons que le Royaume (d’Arabie Saoudite) nous dise qui il estime être le coupable de cette attaque, et sous quelle forme nous devrons agir!”, a-t-il affirmé dans un tweet.

Bouton retour en haut de la page
Fermer