L’infrastructure scolaire dans la province de Taza s’est renforcée, avec la construction dans la commune de Smiâa d’un nouveau lycée collégial sur une superficie globale de 6.084 m2.

Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a procédé vendredi à l’inauguration de ce lycée, de nature à encourager la scolarisation des jeunes du milieu rural.

Accompagné du gouverneur de la province de Taza et d’une importance délégation, le ministre s’est rendu aux différentes dépendances de cet établissement éducatif.

Le ‘’lycée collégial Al Atlas” comprend treize classes d’enseignement général, deux salles scientifiques, trois bureaux administratifs, une salle des professeurs, une salle multimédias, un logement de fonction, une bibliothèque, deux stades de sport, ainsi que d’autres dépendances.

Financé par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès avec une enveloppe budgétaire estimée à 9,23 millions de DH, cette nouvelle structure accueillera 233 élèves.

Ce projet éducatif tend aussi à réduire le sureffectif que connait les autres collèges de la localité de Tahla, réduire le taux de décrochage scolaire et améliorer la couverture des communes rurales en infrastructure scolaire.

‘’Le lycée collégial Al Atlas est un projet modèle qui respecte toutes les normes pour accueillir les élèves des zones environnantes dans de meilleures conditions d’apprentissage’’, a indiqué M. Amzazi à la presse, en marge de l’inauguration de ce projet.

Mettant en valeur les efforts déployés par le ministère de tutelle, visant le renforcement et l’éducation dans le monde rural, le ministre a annoncé l’ouverture de quatre autres collèges l’année prochaine dans la province de Taza.

Dans une déclaration similaire, le directeur régional de l’AREF, Mohcine Zouak, a souligné que cette structure éducative s’ajoute aux autres établissements d’enseignement de la région Fès-Meknès, ajoutant que le lycée collégial Al Atlas dispense des services éducatifs de qualité aux élèves des communes de la province de Taza.

Un total de 62.304 élèves sont inscrits dans les différents établissements scolaires publics et privés relevant de la province de Taza au titre de la rentrée scolaire 2020-2021.

Bouton retour en haut de la page
Fermer