L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a affirmé que toutes les agglomérations de la région seront couvertes d’unités d’enseignement préscolaire à l’horizon 2025.

Lors de la rencontre régionale de coordination sur la mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17, tenue récemment à Tanger, le directeur de l’AREF, Mohamed Aouaj, a indiqué que dans le cadre des efforts d’amélioration de l’enseignement préscolaire et d’accélération de sa généralisation, les travaux pour la création, la réhabilitation et l’équipement de 2.970 unités à l’horizon 2025 ont été entamés, ce qui permettra de couvrir l’ensemble du territoire de la région.

L’AREF et ses partenaires ont lancé, au titre des années 2019 et 2020, les travaux de construction de 2.181 unités de préscolaire, dont 1.492 ont été réalisées et équipées et 269 sont en cours de construction, tandis que l’ouverture des plis pour la construction de 420 unités est prévue durant le mois d’avril, a précisé M. Aouaj.

Le taux de réalisation du programme de l’AREF pour la généralisation des unités d’enseignement préscolaire a atteint 74%, et ce grâce à la contribution des préfectures et provinces de la région, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les instances élues, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA), la Fondation Zakoura et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le directeur de l’AREF a fait savoir que le taux de scolarisation par rapport au nombre de classes du préscolaire atteindra environ 76% en 2021, près de 80% en 2022 et 84% en 2023.

Il est à noter que l’amélioration de l’enseignement préscolaire et l’accélération de sa généralisation est le premier projet d’un total de 18 projets pour la mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, répartis sur trois volets à savoir l’équité et l’égalité des chances (7 projets), la promotion de la qualité de l’éducation et de la formation (7 projets) et la gouvernance du système éducatif et la mobilisation (4 projets).

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer