La rentrée scolaire 2019-2020 se caractérise par le renforcement de l’offre en termes d’éducation, particulièrement au niveau de l’enseignement préscolaire, et le lancement du lycée des sportifs pour permettre aux élèves d’allier études et sport, a indiqué le directeur provincial du ministère de l’éducation nationale à Tanger-Assilah, Rachid Riane.

Les efforts pour renforcer l’offre de l’enseignement préscolaire ont débuté l’année dernière en créant plusieurs unités que ce soit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ou du programme d’investissement de la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale, a précisé M. Riane dans un entretien accordé à la MAP.

Il a fait savoir, dans ce sens, que 36 unités d’enseignement préscolaire, de deux salles de cours chacune, ont été ouvertes l’année dernière dans plusieurs communes rurales et des régions semi-urbaines, annonçant le lancement des travaux de construction de 161 salles de cours d’enseignement préscolaire, dont 70% se situent dans le milieu rural.

L’offre en termes d’éducation a également été renforcée cette année avec l’ouverture de 3 nouveaux établissements, à savoir les deux écoles primaires “Al Manar” et “Taha Hussein” ainsi que le collège “Al Bahtari”, outre l’ouverture de l’école communautaire “Had Gharbia”, a ajouté M. Riane.

Par ailleurs, le responsable a affirmé que l’accent sera mis sur l’éducation inclusive, la rentrée scolaire étant placée sous le signe “Pour une école citoyenne inclusive” et la Constitution marocaine assurant que l’enseignement est un droit de tous, avec une égalité des chances pour l’ensemble des enfants marocains.

Cela fait plusieurs années que tous les efforts sont déployés afin d’assurer une éducation inclusive, a confié M. Riad, notant que cette rentrée scolaire verra le renforcement des unités de l’éducation inclusive au sein de l’ensemble des établissements scolaires afin d’accompagner les élèves à besoins spécifiques, et ce en coopération avec les associations de la société civile œuvrant en la matière.

M. Riad a, en outre, fait savoir que la ville de Tanger a été choisie, aux côtés de Casablanca, pour le lancement du projet pilote “études et sport” lors de cette rentrée scolaire. Ce projet consiste en la création du lycée des sportifs qui permettra aux élèves ayant des compétences sportives d’allier sport et cursus scolaire.

Selon les données prévisionnelles de la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale à Tanger-Assilah, le nombre d’élèves atteindra 199.165 lors de cette année scolaire, dont 113.864 dans l’enseignement primaire, soit 2,33% de plus que l’année dernière, 53.122 dans l’enseignement secondaire collégial (+0,4% comparé à l’année précédente) et 32.179 dans l’enseignement secondaire qualifiant (+3,54%).

Le nombre des salles de cours atteindra 5.772, enregistrant ainsi une augmentation de 5,59% en comparaison avec l’année scolaire 2018-2019. Un total de 3.467 salles seront dédiées à l’enseignement primaire, 1.404 à l’enseignement secondaire collégial et 901 à l’enseignement secondaire qualifiant.

Bouton retour en haut de la page
Fermer