Sidi Bennour – Une journée de sensibilisation aux valeurs et bienfaits du sport a été organisée, samedi dans la commune de Beni Helal (province de Sidi Bennour), au profit des pensionnaires de Dar Taliba Beni Helal et des élèves du collège Al Baroudi, à l’initiative de l’Association marocaine sport et développement (AMSD), en célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la Paix.
Cette journée, initiée en partenariat avec la province de Sidi Bennour et Radio MFM, vise la promotion du sport en tant que langage universel et instrument novateur au service de l’éducation, la santé, l’intégration sociale, le développement de la jeunesse et l’édification de la paix et du développement durable.
Elle ambitionne également d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène des pensionnaires de Dar Taliba Beni Helal et de lutter contre l’abandon scolaire.
La journée internationale du sport, célébrée le 6 avril de chaque année après sa proclamation par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2013 sur proposition du Maroc en la personne de M. Kamal Lahlou, vice-président du Comité National Olympique Marocain (CNOM), est la célébration annuelle du pouvoir du sport comme vecteur du changement social, du développement communautaire, de la paix et de la compréhension.
A ce propos, M. Lahlou, membre de la Commission Marketing du CIO et du comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, s’est dit heureux de voir cette journée célébrée à Sidi Bennour, en partenariat avec l’AMSD, présidée par Mme Nawal El Moutawakel, “d’autant plus qu’elle était présente lors de la réunion tenue à Genève le 22 mai 2011”, entre l’ex-président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge et l’ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon.
La célébration de cette journée est l’occasion de souligner que le sport est devenu un droit, d’autant plus que le Maroc dispose d’un environnement et d’espaces permettant la pratique du sport tout au long de l’année, a-il déclaré à la MAP.
« Le 6 avril restera et doit rester une journée de sensibilisation. C’est pour cette raison que nous sommes aujourd’hui à Sidi Bennour pour apporter notre soutien aux jeunes filles de Dar Taliba et afin d’encourager les jeunes élèves à pratiquer le sport », a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ancienne championne olympique, Nawal El moutawakel, s’est dite particulièrement “heureuse de pouvoir accompagner M. Lahlou dans son rêve”, avant d’ajouter que “célébrer cette Journée internationale du sport, c’est célébrer ses valeurs que sont l’amitié, la sincérité, l’honnêteté, la détermination et la passion”.
« Nous sommes ici dans la commune de Beni Helal pour un double objectif, à savoir tendre la main à Dar Taliba Beni Hilal et apporter aussi soutien aux élèves du collège Al Baroudi », a indiqué Mme El Moutawakil, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
Cette année, cet événement a eu pour objectif d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène des pensionnaires Dar Taliba Beni Helal, qui ont bénéficié d’une salle multimédia et d’une donation en denrées alimentaires et équipements et matériels divers.
De leur côté, les élèves du collège Al Baroudi ont eu droit à des activités sportives, dont des séances d’aérobic et fitness, arts martiaux, mini foot, handball, pétanque et kid’s athletics, ainsi que plusieurs ateliers de peinture, plantation d’arbres et de séances de recyclage. Ils ont également bénéficié de l’installation d’un panneau solaire.
Ces activités se sont déroulées dans le respect total de toutes les mesures préventives imposées par les autorités sanitaires pour lutter contre le Covid-19, en coordination avec les autorités locales.
Créée en 2002, l’AMSD s’est donnée, depuis 6 ans, un défi audacieux pour célébrer cette importante journée par des actions porteuses et fructifiantes, à commencer par Casablanca en 2014, Berkane en 2015, Ouazzane en 2016, Tiznit en 2017, Jmaat Shaim en 2018 et Benslimane en 2019.

Bouton retour en haut de la page
Fermer