La Direction provinciale de l’Education Nationale à Youssoufia a organisé, lundi, une session de formation sur l’éducation inclusive au profit des cadres de l’inspection pédagogique du cycle de l’enseignement primaire.

Cette session a été l’occasion pour le partage du kit pédagogique de formation relatif au Programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap, et la présentation du cadre référentiel national en la matière, élaboré sous la supervision de la direction des programmes au ministère de l’Education nationale, en collaboration avec l’UNICEF.

Il s’agit d’un guide pratique spécifique à l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap, destiné à tous les enseignants, hommes et femmes, et partant à l’ensemble des cadres pédagogiques, y compris les superviseurs et les encadrants.

Ce guide figure parmi les principales mesures visant le renforcement des capacités des enseignants et le perfectionnement de leurs compétences professionnelles afin de leur permettre de mieux veiller à garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants, indépendamment de leur situation et de leur état physique, psychologique ou social et ce, en prenant en considération les besoins de chacun d’entre eux.

Cette formation, qui s’articulait autour de plusieurs axes, notamment “le cadre référentiel de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap”, “les bases de l’éducation inclusive” et “les pratiques pédagogiques inclusives”, a ainsi permis le partage des expériences et bonnes pratiques sur les étapes de mise en œuvre des procédures organisationnelles et administratives relatives à l’accueil et à l’orientation des enfants à besoins spécifiques au sein des établissements scolaires.

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