Le vernissage de l’exposition “Figure du double”, qui présente les œuvres de l’artiste Seloua Ejjennane, a eu lieu jeudi soir à Rabat, en présence d’une pléiade de personnalités du monde de l’art, des médias et de la culture.

Montée à la Villa des Arts jusqu’au 30 octobre prochain, cette exposition fait découvrir au public des œuvres hautes en couleurs et en formes, fruit d’un travail de dix ans d’une artiste autodidacte dont son imagination lui fait entrevoir des visages dans tout ce qu’elle rencontre dans la nature.

Seloua Ejjennane a fait part, dans une déclaration à la MAP à cette occasion, de sa joie et de son honneur d’exposer à la Villa des Arts, “espace culturel merveilleux caractérisé par une énergie artistique extraordinaire”, a-t-elle indiqué.

S’agissant de la thématique retenue pour cette exposition, l’artiste explique que sa passion a commencé par un jeu consistant à imaginer les personnages, les objets et la nature sous un angle de vue inattendu. “J’ai toujours créé, sans me prendre au sérieux. Je suis une personne très attirée par les figures”, a-t-elle confié.

“Les œuvres, caractérisées par un mélange de matériaux, tel que le verre, la porcelaine, l’argenterie et la ferronnerie, ont été réalisées à partir de recyclages et sont présentées sous forme de figurines, tristes ou gaies, sereines ou colériques, avec des noms drôles inspirés de la culture marocaine”, a souligné l’artiste, en notant que les deux façades de chaque figurine sont “la face et l’envers de chaque personnage, son double, sa division. Tous deux indissociables”.

Pour sa part, Mme Rim Laali, commissaire d’exposition, a relevé qu’il s’agit d’une exposition particulière qui met en valeur les créations d’une artiste qui arrive à détourner des objets ordinaires du quotidien en figurines expressives”.

“En découvrant ces œuvres, nous sommes saisis par un fou rire, une émotion particulière, une inquiétude, une perplexité. Un sentiment d’étrangeté que l’artiste parvient à déclencher en nous”, a-t-elle dit.

”Bougroune”, ”Lalla Chrifa”, ou encore ”Lcommandar”, sont les titres de quelques créations de sa collection caractérisée par un mélange intense d’objets chinés formant des figurines, qui racontent chacune une histoire.

Bouton retour en haut de la page
Fermer