Le Président français Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique, dimanche, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à la veille de la réunion à Moscou du conseil conjoint sur les questions de sécurité.

Cet entretien téléphonique a permis de « préciser les principaux axes du travail entrepris par les ministres français et russe des Affaires étrangères et de la Défense », a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

Le Président français a saisi également cette occasion pour « saluer de nouveau l’échange de prisonniers intervenu la veille entre la Russie et l’Ukraine », a ajouté la présidence française.

« Les deux chefs d’Etat ont confirmé que la dynamique actuelle permettrait de réunir, dans les toutes prochaines semaines, un sommet du format Normandie à Paris, pour progresser dans la mise en œuvre de l’accord de Minsk », a souligné l’Elysée.

Le Président français et son homologue russe ont également échangé sur le dossier iranien. Ils ont souhaité que “toutes les parties concernées prennent désormais les décisions politiques nécessaires à l’apaisement des tensions ».

Les deux chefs d’Etat sont convenus de « poursuivre leurs échanges, à l’issue de la réunion du conseil conjoint sur les questions de sécurité, sur la base d’une feuille de route stratégique commune ».

Bouton retour en haut de la page
Fermer