La 28ème AG de l’Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN) s’est ouverte, à Alger, en présence des représentants des agences membres de l’Alliance, dont l’Agence Marocaine de Presse (MAP).

Des représentants de 16 agences de la région méditerranéenne ont pris part aux travaux de cette nouvelle Assemblée, dont la MAP qui est représentée par M. Rachid Tijani, directeur de la communication et de la coopération.

S’exprimant à l’ouverture de ces travaux, le Secrétaire général de l’AMAN, M. George Penintaex, a indiqué que la Méditerranée est une mosaïque de cultures, de peuples et d’histoires et où les agences de presse assument une énorme responsabilité dans la diffusion des valeurs de tolérance, de convivialité et de cohabitation.

M. Penintaex a abordé la problématique des “fake news” et le rôle des médias, principalement des agences de presse, pour y faire face, à la fois en enrichissant l’offre d’information en continu, en multimédias et en vidéos, et en assurant une présence accrue sur la toile.

Les agences de presse méditerranéennes se doivent de promouvoir leur rôle informationnel à la faveur des nouvelles technologies numériques qui contribuent à détecter les fausses nouvelles sous des formes variées, estime-t-il.

M. Penintaex a, à ce propos, préconisé l’instauration d’une plateforme commune aux agences de presse méditerranéennes pour faire évoluer leur rôle traditionnel et leur permettre de la sorte de continuer à jouer un rôle d’avant-garde dans l’information et la communication.

Figurent à l’ordre du jour de cette assemblée des ateliers sur l’ “Utilisation de la vidéo aux agences de presse méditerranéennes : approches comparatives”, “Les Agences de presse et la révolution numérique. Défis et opportunités” et “Agences de presse face aux nouveaux défis : Une opportunité de mutation vers un média global”.

Les participeront devront débattre, mercredi, de plusieurs questions se rapportant aux questions organiques relatives à l’AMAN et particulièrement la date et le lieu de la prochaine Assemblée générale de l’Alliance, les rapports moral et financier.

Une cérémonie de remise des prix des meilleurs articles et photos de presse est également prévue à l’occasion de cette assemblée générale.

Bouton retour en haut de la page
Fermer