L’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi a tenu récemment une réunion visant la promotion de la formation continue au sein de l’enseignement secondaire, dans le cadre de la mise en œuvre du modèle “Lycée Attahadi”, principale composante du projet “Education Secondaire”, mené par l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco).

Dans une allocution de circonstance, le directeur de l’AREF Marrakech-Safi, M. Moulay Ahmed Karimi, a indiqué que ce plan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Formation Continue, et a été intégré dans le plan régional de la formation continue et ce, en application des directives du ministère de tutelle et conformément aux dispositions de la loi-cadre 51-17. L’objectif étant de renforcer les capacités des éducateurs et des managers, et d’améliorer l’efficacité du secteur de l’éducation et de la formation.

Dans ce sens, M. Karimi a passé en revue les objectifs du modèle “Lycée Attahadi”, principale composante du projet “Education Secondaire” visant à rehausser l’efficacité et la performance des établissements scolaires et à améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves, saluant la compréhension commune et l’appropriation collective de ce projet à même de contribuer à sa bonne mise en œuvre.

Il a également relevé que le volet de la formation continue concerne les quatre directions provinciales concernées, en attendant sa généralisation aux autres directions provinciales, soulignant l’importance du modèle “Lycée Attahadi” et de la stratégie de la formation au niveau de la région.

De son côté, le Directeur adjoint chargé de la formation des cadres pédagogiques au ministère de tutelle, M. Noureddine El Mazouni, a salué les efforts consentis par l’Académie pour garantir la réussite du projet “Lycée Attahadi” au niveau de la région.

Tout en faisant savoir que cette rencontre a pour objectif de fédérer les efforts des acteurs concernés et renforcer le secteur de la formation continue, El Mazouni a rappelé les différentes étapes de la Stratégie Nationale de la Formation Continue.

Au cours de cette réunion, il a été procédé à la présentation du programme des formations et l’approbation de sa programmation entre mai 2021 et avril 2022.

Cette réunion, qui s’est déroulée dans le respect strict des mesures préventives visant à endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19, a réuni également le directeur du Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) de Marrakech-Safi, les directeurs provinciaux de l’Education Nationale des directions concernées, les chefs de services de l’AREF, le responsable de la formation continue à l’Agence Millennium Challenge Account, des représentants du Bureau d’études et des membres de l’équipe de coordination régionale du projet à l’AREF.

Bouton retour en haut de la page
Fermer