Le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a lancé, mercredi, le programme de numérisation de la procédure d’obtention de l’attestation de handicap.

Afin de marquer le lancement de ce programme, une visioconférence a été tenue sous la présidence de la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, Jamila El Moussali, et avec la participation des coordinateurs régionaux et délégués provinciaux de l’Entraide nationale, ainsi que des responsables des 26 centres d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que dans une première étape, ces centres ont été choisis à raison de deux par région, dont un situé dans le chef-lieu.

Intervenant à cette occasion, Mme El Moussali a affirmé que ce processus est une étape importante dans le cadre du rapprochement des services au profit des handicapés et de leurs familles, notant que ce programme leur permettra d’obtenir cette attestation à tout moment, sans nécessité de déplacement.

La ministre a mis en exergue l’importance de cette première phase de mise en œuvre du programme dans 26 provinces, notant qu’il marque une nouvelle étape dans la gestion du handicap au Maroc.

Ainsi, elle a relevé que près de 105.000 dossiers de demandes d’attestations de handicap ont été numérisés, pouvant être retirés prochainement, notant que toute personne souhaitant obtenir l’attestation est appelée à s’inscrire dans la plateforme en déposant son dossier dans le centre d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap le plus proche.

La réunion a été marquée par un exposé sur les objectifs et étapes de l’élaboration du programme de numérisation de la procédure d’obtention d’une attestation de handicap et à sa plateforme numérique et à sa plateforme numérique.

Les intervenants des 26 centres choisis lors de cette première étape bénéficieront de formations à partir de vendredi, en attendant la mise en œuvre effective de l’opération de retrait des attestations, qui sera annoncée prochainement.

Bouton retour en haut de la page
Fermer