Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, s’est enquis, mardi 26 novembre, de plusieurs écoles communales dans la province de Midelt.

Amzazi a visité ainsi l’école communale de Zaouiat Sidi Hamza construite dans le cadre des efforts visant l’amélioration de la qualité des structures d’accueil des élèves et le renforcement de l’offre éducative dans la province pour lutter contre la déperdition scolaire, notamment parmi la fille rurale.

A cette occasion, des données ont été fournies au ministre et à la délégation qui l’accompagnait sur la mise en oeuvre du programme de généralisation de la scolarisation à Midelt au titre de l’année scolaire 2019-2020.

M. Amzazi, a effectué également, lundi 25 novembre, dans la province de Zagora, des visites à plusieurs établissements d’enseignement et s’est informé de projets visant le renforcement et l’amélioration de l’offre éducative dans cette province.

Le ministre s’est enquis du fonctionnement de ces établissements, ainsi que des chantiers de construction de nouvelles institutions, dont la réalisation intervient dans le cadre des efforts ayant pour but le renforcement de l’offre éducative et des structures d’accueil des élèves dans la province et de lutte contre la déperdition scolaire, notamment parmi les filles issues du monde rural.

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’était enquis, dimanche 24 novembre, dans la province de Tinghir, de plusieurs établissements d’éducation et de formation.

Dans ce cadre, M. Amzazi, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, a effectué une visite à une école destinée aux enfants des nomades, située dans la commune territoriale d’Assoul.

Inaugurée le 4 septembre 2017, cet établissement d’enseignement bénéficie à 26 élèves, dont 9 filles.

Dans le même jour, Saaid Amzazi, a effectué, dans la province de Ouarzazate, des visites à des établissements d’enseignement où il s’est enquis de projets visant la mise en place d’un système d’enseignement de qualité.

M. Amzazi, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, a pris connaissance, à cette occasion, des mesures prises pour assurer le bon fonctionnement de ces établissements.

Ainsi, M. Amzazi a visité, dans le commune territoriale d’Idelsane (province de Ouarzazate), l’école primaire “Oulad Merzoug” qui a fait l’objet d’une réhabilitation à l’aide de matériaux locaux utilisés dans la construction et qui comprend une salle d’activités et une classe modèle de l’enseignement préscolaire.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer