nt7arko-VF

Les contraintes rencontrées par la Commission de la Programmation en marge de la participation des clubs marocains aux compétitions arabes et africaines ont été au centre de la réunion du comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Au cours de cette réunion, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a abordé en coordination avec le président de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) , Said Naciri les contraintes rencontrées par la Commission de la Programmation notamment l’absence d’un planning des compétitions arabes et des dates FIFA.

L’autre difficulté rencontrée par les clubs nationaux sera le probable changement de la date du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des joueurs locaux qui pourra être avancé de juin à Avril 2020, a souligné le président de la FRMF.

En raison de ces contraintes, le Comité Directeur a décidé de poursuivre les matchs du championnat national lors de la trêve hivernale qui a été reportée à la mi-Mars pour permettre à la sélection nationale A’ de se préparer à la phase finale de la 6ème du CHAN Cameroun-2020.

M. Lekjaa a également rappelé qu’à l’occasion des célébrations du 44ème anniversaire de la Marche Verte, la ville de Laâyoune abritera le mercredi 06 novembre 2019 un match de Gala réunissant plusieurs stars du ballon rond.

Au cours de son allocution, le président de la FRMF a rappelé également que la ville d’Oujda abritera la finale masculine de la Coupe du Trône 2018-19 programmée le lundi 18 novembre 2019 au Complexe Sportif d’Honneur de la ville et qui sera précédée dimanche 17 novembre 2019 des finales de la Coupe du Trône féminine et de futsal.

Lors de cette réunion, le président de la Commission Centrale de l’Arbitrage, Jamal Kaaouachi a présenté un exposé sur les derniers préparatifs pour l’application de la technique de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) en demi-finales et en finale de la Coupe du Trône 2018-19. Un match test sera programmé mardi 05 novembre 2019 à Marrakech pour l’usage de cette technique en présence de responsables de la FIFA.

Le vice-président de la FRMF, Hamza El Hajjoui, a mis en avant l’action de la Commission Fédérale qui se compose également de Hassan Filali et Abdelaziz Talbi qui est chargée d’actualiser le statut des intermédiaires au sein de la FRMF. A cet effet, plusieurs entretiens ont eu lieu avec les candidats à cette fonction afin de les informer de leurs droits et obligations comme stipulé dans le nouveau statut de la FRMF (disponible sur le portail électronique frmf.ma).

Lors de cette réunion, le président de la Commission des statuts et règlements a présenté un exposé sur les travaux de la Commission chargée de préparer les Assemblées Constitutives des deux Ligues : 30 novembre 2019 pour la Ligue Nationale du Football Féminin et 1er décembre 2019 pour la Ligue Nationale de Beach-Soccer.

Driss Hanifa, président de la Commission des relations avec les Ligues, a présenté un exposé sur les résultats des réunions de la Commission chargée d’élaborer une proposition pour harmoniser le statut des ligues et le nouveau découpage régional avec la loi 30-09 relative à l’éduction physique et aux sports tout en tenant compte de l’élargissement de la base des pratiquants et le positionnement géographique des clubs.

Le président de la Commission du Football Diversifié, Mouloud Ajef a dressé un état des lieux des préparatifs de la ville de Laâyoune pour accueillir la phase finale de cette compétition continentale prévue du 24 janvier au 9 février prochains.

nt7arko-VA
Bouton retour en haut de la page
Fermer