Les autorités locales de Rabat ont effectué, mardi, une série de visites de contrôle et de suivi pour s’assurer des mesures prises en matière de lutte et de prévention contre l’épidémie de Covid-19.

Ces actions ont pour objectif de garantir la santé et la sécurité des populations et de sensibiliser de près les gens à la question de prévention contre la pandémie afin de contribuer, ensemble, à la lutte contre le vilain virus.

Ainsi, des messages de sensibilisation ont été diffusés et des lots de bavettes ont été distribuées tout en rappelant à la population la nécessité de continuer à respecter strictement le dispositif sanitaire préconisé par les autorités en vue d’enrayer la propagation de l’épidémie.

Dans une déclaration à la MAP, Jamal El Mrabti, propriétaire d’un restaurant, a qualifié ces visites d’importantes dans la mesure où elles permettent d’orienter les gérants vers les mesures à observer et à appliquer afin de stopper la propagation du coronavirus.

“Toute l’équipe du restaurant mène des réunions de façon continue afin d’éviter tout relâchement dans le respect des mesures préventives nécessaires”, a-t-il dit.

Abid Badil, PDG d’un centre d’appel, a de son côté affirmé que l’initiative des autorités a pour objectif de vérifier tout le dispositif lié au virus concernant essentiellement les règles de distanciation physique, l’état des stocks de bavettes et de désinfectants en plus de la mesure de la température.

Saluant les efforts déployés par les autorités locales, les associations de la société civile et les médias dans ce contexte marqué par la propagation du virus, la présidente fondatrice de l’association Obour des MRE, Latifa Faiad, a estimé que les citoyens sont appelés à assumer leurs entières responsabilités en veillant au respect des mesures sanitaires et préventives avec à leur tête les gestes barrières.

Le fondateur de l’association Alachjar, Abdelghani Bardane a pour sa part insisté sur la prévention en tant que facteur permettant de réduire le risque de contamination et de protéger la santé de tout à chacun, invitant ainsi les citoyens à veiller au strict respect des consignes sanitaires recommandées.

C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a affirmé lundi que le Maroc participera aux essais multicentriques relatifs à la Covid-19 pour obtenir la quantité du vaccin suffisante dans des délais opportuns.

Bouton retour en haut de la page
Fermer