Le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani a appelé toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter, à tous les niveaux, les dispositions de la réforme de l’enseignement.

S’exprimant à l’ouverture du Conseil du gouvernement, à l’occasion de la rentrée scolaire, M. El Otmani a souligné que “nous sommes face à une réforme très importante, depuis la vision stratégique de la réforme (2015-2030), en passant par la loi cadre relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, récemment adoptée”.

Dans ce sens, il a affirmé que le gouvernement veillera au suivi du respect de ces dispositions, insistant, par là même, que personne n’a le droit de prendre des décisions unilatérales dans ce domaine.

“Il y a un accord avec le ministre de l’Education nationale et les autres composantes du système éducatif” sur l’impératif de mettre en œuvre la réforme, conformément à la vision stratégique et à la loi cadre, et de la manière qui va profiter au pays, a souligné M. El Otmani.

Le chef du gouvernement a affirmé que la réforme a pour objectif d’améliorer la qualité et l’excellence de l’école marocaine, publique soit-elle ou privée, notant que ceci passera par nombre de mécanismes dont certains ont déjà commencé à porter fruit. Il a particulièrement cité, dans ce contexte, la lutte contre la déperdition scolaire, qui, s’est-il félicité, a considérablement diminué, assurant que les efforts se poursuivent dans ce sens.

A cette occasion, M. El Otmani a salué la famille de l’enseignement, notamment les élèves et leurs parents, leur souhaitant une année scolaire réussie.

Bouton retour en haut de la page
Fermer