nt7arko-VF

Le FC Porto a remporté mercredi son 29e titre de champion du Portugal de football en battant le Sporting (2-0) au stade du Dragon pour creuser un écart décisif devant son dauphin, le Benfica Lisbonne.

Devant des tribunes vides pour cause de pandémie, les buts de ce “classico” lusitanien ont été signés par l’international portugais Danilo Pereira (64e) et l’international malien Moussa Marega (90+1).

A deux journées de la fin du championnat et au lendemain de la victoire du Benfica face au Vitoria Guimaraes (2-0), Porto dispose désormais d’une avance de huit points face à son rival, assuré de terminer deuxième devant le Sporting ou Braga.

Aussitôt après la fin de la rencontre, quelques supporters en liesse ont commencé à se rassembler aux abords du stade du Dragon et dans le centre de Porto, bien que les autorités locales aient appelé au respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur.

Les “Dragons” du nord du Portugal étaient parvenus à combler un retard de sept points qui les séparait des “Aigles” de Lisbonne à la mi-janvier et menaient la course en tête, avec une longueur d’avance, quand le championnat a été interrompu à la mi-mars, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Lorsque la compétition a repris début juin, à huis clos, les hommes de Sérgio Conceiçao se sont fait rejoindre en haut du tableau à deux occasions par Benfica, mais le tenant du titre a fini par commettre davantage de faux pas.

La série de mauvais résultats du Benfica a d’ailleurs provoqué la démission de l’entraîneur Bruno Lage, remplacé il y a deux semaines par son adjoint Nelson Verissimo jusqu’à la fin de la saison.

La suprématie du FC Porto sur le Benfica s’est matérialisée dans les confrontations directes, avec un succès à la 3e journée au stade de la Luz (2-0), l’antre de son rival, confirmé début février par une nouvelle victoire au stade du Dragon (3-2).

Les deux clubs, qui se sont adjugés tous les titres de champion depuis le dernier sacre du Sporting en 2003, s’affronteront une dernière fois pour clôturer la saison, le 1er août, lors d’une finale de la Coupe du Portugal qui se jouera aussi à huis clos.

L’autre trophée de la saison avait été remporté fin janvier par Braga, vainqueur du FC Porto en finale de la Coupe de la Ligue (1-0).

Cette édition du championnat portugais aura également été marquée par la performance du promu Famalicao, actuellement 5e derrière Braga.

En bas du tableau, le Desportivo das Aves est assuré de sa relégation mais cinq autres équipes restent en ballotage avant les deux dernières journées du championnat.

Juste avant la crise sanitaire, un autre évènement extra-sportif avait également marqué la saison: l’image du franco-malien du FC Porto Moussa Marega quittant le terrain du Vitoria Guimaraes pour dénoncer les cris racistes dont il a été victime de la part des supporters de son ancien club.

nt7arko-VA
Bouton retour en haut de la page
Fermer