Le secrétaire général du Parti socialiste (PS), Antonio Costa, a été reconduit par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, au poste de Premier ministre et a été chargé de former un nouveau gouvernement.

“Suite aux élections législatives du 6 octobre, et après avoir rencontré les partis représentés au parlement, compte tenu des résultats du scrutin, le Président de la République a nommé M. Antonio Costa, secrétaire général du PS, au poste de Premier ministre”, indique une note publiée sur le site officiel de la présidence de la République.

Dans la même note, il est indiqué qu’après la publication des résultats définitifs officiels des élections, la première réunion du nouveau parlement ainsi que la nomination et l’investiture du gouvernement auront lieu dans les dix jours qui suivent.

Tout au long de la journée, le président portugais a consulté les partis représentés au Parlement issu des élections de dimanche, étape préalable à la reconduction du Premier ministre.

Selon des résultats quasi définitifs, le PS a remporté les élections avec 36,65% des suffrages et au moins 106 sièges, contre 86 lors des précédentes législatives, sur les 230 sièges que compte le parlement.

Bouton retour en haut de la page
Fermer