Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est arrivé mardi à Prague, première étape d’une tournée de cinq jours en Europe centrale.

M. Pompeo effectuera une visite de deux jours en République tchèque avant de se rendre en Slovénie, en Autriche, puis en Pologne qui accueillera une partie des troupes américaines quittant l’Allemagne.

Les entretiens de M. Pompeo avec les responsables tchèques porteront principalement sur la cybersécurité et les réseaux mobiles de cinquième génération (5G).

Le secrétaire d’Etat américain devra s’entretenir avec le premier ministre tchèque Andrej Babis. Il prononcera également un discours au Sénat et rencontrera le président tchèque Milos Zeman.

La tournée de M. Pompeo se poursuivra jeudi en Slovénie avant de se rendre le même jour en Autriche.

Enfin, le secrétaire d’Etat se rendra en Pologne samedi pour discuter du redéploiement des troupes américaines retirées d’Allemagne.

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a déclaré récemment que les États-Unis déploieraient en Pologne au moins 1.000 soldats supplémentaires et une structure de commandement pour le flanc oriental de l’Otan.

Bouton retour en haut de la page
Fermer