Une conférence virtuelle sur la thématique des ‘’jeunes et enjeux de l’édification de la connaissance’’ a plaidé pour une meilleure intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif, à même de faciliter leur usage par les enfants et les jeunes.

Dans les recommandations ayant sanctionné les travaux du Webinaire, organisé récemment par le réseau national de lecture et culture, les participants ont souligné l’importance de la révision des manuels scolaires en vue d’y apporter plus de cohérence, tout en veillant à renforcer chez les apprentis l’apprentissage des sciences exactes, des sciences humaines, des lettres et de la philosophie.

Ces sciences sont de nature à aiguiser l’esprit critique chez l’apprenti, ont-ils insisté.

‘’Pour que le système éducatif et d’enseignement soit renforcé, il faudra promouvoir les valeurs d’ouverture, de connaissance, de droits humains, d’esprit d’initiative, d’innovation, de communication et d’interaction avec les cultures et les civilisations’’, ont souligné les intervenants.

Selon eux, la technologie doit être utilisée à bon escient pour développer les programmes et les manuels d’éducation et d’enseignement, en incorporant dans les formations de base des acteurs pédagogiques des cours de nouvelles technologies et en luttant contre leur mauvais usage (fraude, harcèlement, violence, fanatisme).

L’accent a été également mis sur la nécessité de lancer des sites internet thématiques de qualité, tout en enrichissant les sites existants par des contenus (textes, audios, vidéos) destinés à renforcer les connaissances scolaires et universitaires, mais aussi l’esprit critique, l’innovation, la communication et la capacité à résoudre les problèmes.

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