MDJS 1100X150 VA CHRONO

“Épisodes de l’histoire du sport marocain: Femmes en or” est le nouvel ouvrage du journaliste sportif et président de l’Association marocaine des auteurs sportifs, Abdelaziz Belboudali, qui vient de paraître aux Éditions “Bouregreg”.

Cet ouvrage de 220 pages trace le parcours de 56 femmes marocaines ayant marqué le monde du sport, que ce soit dans les différentes disciplines sportives ou dans des domaines liés au sport tels que la gestion, l’arbitrage, le journalisme ou encore la recherche scientifique dans le management sportif et le droit du sport.

Concernant la gestion sportive, l’auteur a fait l’éloge des femmes qui ont gravé leurs noms dans ce domaine à travers l’histoire, à leur tête Feue SAR la Princesse Lalla Amina. “La Princesse a fait de l’équitation un sport populaire proche du cœur et de la conscience des Marocains” à travers sa présidence de la Fédération royale marocaine des sports équestres, son appartenance au Conseil consultatif international de Special Olympics ainsi qu’à travers l’initiative de SAR visant à créer les Jeux nationaux de Special Olympics Maroc en 1994.

Dans son livre, l’auteur s’est intéressé aux prouesses des athlètes marocaines qui se sont distinguées lors des événements sportifs internationaux les plus prestigieux, notamment les Jeux Olympiques et les Championnats du monde. Il a, ainsi, mis en avant les exploits des champions d’athlétisme, Nawal El Moutawakel, qui a remporté le 400 mètres haies aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles et de Nezha Bidouane, la double championne du monde des 400 m haies (Séville 1999 et Edmonton 2001).

Il a également rendu hommage à Hasna Benhasi, la championne du monde en salle en 2001 à Lisbonne (1500m), vice-championne olympique aux jeux d’Athènes (2004) et vice-championne du monde au 800m à Helsinki (2005) et Osaka (2007) et Zahra Ouaziz, double vice-championne du monde sur 5.000m à Séville (1999) et à Vilamoura (2000).

Dans la préface du livre, la secrétaire générale du département de la jeunesse et des sports, Nadia Benali, a écrit que les réalisations remarquables des femmes marocaines dans le sport dans les différentes manifestations sportives, continentales, régionales et mondiales, “ont donné des signaux clairs que la femme marocaine est capable d’être source de distinction et de créativité, ce qui nous met face aux défis de préserver les acquis et donner un nouveau souffle au développement du sport féminin national”.

Les bibliothèques marocaines “manquent malheureusement de livres qui rendent hommage à l’histoire sportive nationale”, a estimé le journaliste d'”Al Ittihad Al Ichtiraki”, soulignant la nécessité d’apporter une attention particulière à la publication et l’archivage d’ouvrage sur le sport national.

M.Belboudali a également publié les ouvrages “Ahmed Faras, biographie” en 2007, “Des sportifs en présence du Roi” en 2018 et “Le Maghreb sportif de Rabat, Récit et Histoire” en 2019.

MDJS TOTOFOOT 1100 x 150
Bouton retour en haut de la page
Fermer