CAMP MDJS TAJA

Dakar – Le Sénégal va abriter un Meeting d’Athlétisme qui aura lieu samedi à l’annexe du stade Abdoulaye Wade, à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Près de 150 athlètes du continent, de la France et des Etats-Unis devraient y prendre part.

«Il y aura aussi des Marocains, Kenyans et Ethiopiens qui viendront animer les courses de demi-fond », a indiqué le président du comité d’organisation, Amadou Dia Ba, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Dakar. M. Bal a annoncé également la participation de pays tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Tunisie, entre autres.
Ce sera le grand retour du meeting de Dakar sept ans après la dernière édition. « Nous sommes restés sept ans sans le Meeting qui est le seul événement de la fédération sénégalaise de football. C’est pourquoi nous voulons le relancer progressivement et transformer le rêve en réalité», a dit Amadou Dia Ba.

Pour le médaillé d’argent olympique au 400 m haie à Seoul en 1988, ces activités constituent « une relance qui va permettre au meeting de Dakar de retrouver son lustre d’antan et son label World Athletics ».

Ce meeting est également une occasion de donner de la visibilité aux athlètes sénégalais. « Nous avons aux côtés de nos invités, nos athlètes nationaux. Notre relance doit passer par des performances de nos athlètes », souligne le président du comité d’organisation.

Amadou Dia Ba dit espérer que d’ici quelques années, les athlètes sénégalais vont être les têtes d’affiche de ce Meeting. Il ajoute que “ce sera l’occasion pour nos jeunes athlètes de montrer leur talent face au public sénégalais”.

Il s’agit entre autres de Sangoné Kandji, fraichement championne d’Afrique du triple saut et de Saly Sarr médaillée d’argent sur la même épreuve, ainsi que de Amath Diouf médaillé de bronze au saut en longueur.

Selon les organisateurs, les athlètes vont commencer à arriver à Dakar ce jeudi et vendredi. Ils seront logés à Saly sur la petite côte, non loin de Dakar et de Diamniadio qui abrite le stade de la compétition.

Les athlètes seront en compétions sur les épreuves de 100 m, 110 m haies, de 400 m et 5000 m. Il y aura aussi le saut en longueur et le lancer de poids pour les hommes. Les dames sont concernées par six épreuves que sont le 100 m, le 100 et 400 m haies, 800 m, le triple saut et le marteau.

Le public sera mobilisé pour encourager les athlètes et donner un cachet populaire et festif au meeting de Dakar. « Nous allons mobiliser les athlètes et autres jeunes des localités proches de Diamniadio. Des bus seront mis à leur disposition pour faciliter leur déplacement », informe le président du comité d’organisation du Meeting Continental d’Athlétisme Tour Bronze Dakar 2022.

Pour réussir le pari de l’organisation, la Fédération sénégalaise d’athlétisme dit miser sur un budget de 200 millions de FCFA. Le comité d’organisation dit avoir bénéficié de l’appui de l’État du Sénégal à travers le ministère des sports. Il y a aussi le soutien des partenaires privés et autres sponsors qui accompagnent ce grand événement.

CAMPAGNE MDJS NT7ARKO W NKTACHFO
Bouton retour en haut de la page
Fermer