Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’association “TIBU Maroc” ont signé, lundi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l’appui de l’éducation à travers le basketball dans les établissements scolaires.

Signée par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi et le président de l’association “TIBU Maroc”, Mohamed Amine Zariat, cette convention a pour objectifs d’appuyer l’éducation par la pratique du sport, encadrer et mettre en place des programmes communs pour atteindre les objectifs tracés, renforcer le partenariat pour le développement humain et diffuser le modèle pédagogique de l’association.

Ce partenariat vise, également, à répandre le concept de l’association, axé sur le développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives au sein des établissements de l’enseignement primaire public et privé dans les zones urbaines et rurales et sans discrimination basée sur le genre, de même que de contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves, à réduire l’abandon scolaire et à encourager la scolarisation, notamment dans les milieux défavorisés.

En outre, cette convention ambitionne de former une élite scolaire, constituée d’athlètes et d’encadrants, afin de développer le basketball national, en mettant en œuvre des activités conjointes pour sensibiliser aux avantages de l’éducation physique et au rôle du sport dans la socialisation.

Intervenant à cette occasion, M. Amzazi a souligné l’importance qu’accorde le ministère aux sports scolaires, intégrés dans le processus pédagogique, compte tenu de leurs impacts sur la santé, l’équilibre psychologique et la découverte des talents.

A cet égard, le ministre a souligné la mise en place du programme ambitieux “Études et sport”, pour la découverte et l’accompagnement des jeunes talents, notant que l’association “TIBU Maroc” a accumulé une importante expérience au niveau national et a obtenu des résultats satisfaisants dans son travail avec plusieurs académies.

M. Amzazi a relevé que toutes les écoles communales disposent d’installations sportives pour les enfants du monde rural, affirmant cette convention prévoit de travailler dans le milieu rural pour motiver davantage les élèves.

Pour sa part, M. Zariat a souligné que cette convention revêt une importance cruciale pour le système éducatif, étant donné que la pratique du sport et l’activité physique et intellectuelle sont parmi les principaux piliers du processus éducatif.

Il a affirmé que l’Association a lancé le premier programme d’emploi pour les jeunes en Afrique à travers le sport, après les avoir soumis à plusieurs programmes de formation, rappelant que le ministère et “TIBU Maroc” organisent le premier sommet de l’éducation par le sport en Afrique, du 4 au 6 avril prochain à Casablanca, sous le thème : “Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport”.

En vertu de cette convention, qui porte sur une période de trois ans renouvelables, les deux parties s’engagent à mettre à la disposition de l’autre les espaces disponibles, les installations, les équipements, les encadrants et les experts.

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi cadre 51.17, relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, en particulier la mesure relative aux centres sportifs.

Bouton retour en haut de la page
Fermer