Le nouveau “speaker” de la Chambre des communes du Royaume-Uni, sera désigné lundi prochain, parmi les neuf députés en lice pour succéder au président conservateur, John Bercow, qui a été un personnage clé dans la saga du Brexit, rapportent les médias britanniques.

Le premier candidat et favori de la liste est le député Lindsay Hoyle (62 ans). Actuellement vice-président de la Chambre des communes, M. Hoyle est un personnage populaire et expérimenté de la Chambre. Il a été élu pour la première fois dans sa circonscription en 1997.

Parmi les candidats figure également Dame Eleanor Laing, 61 ans, également vice-présidente de la Chambre. Elle est députée conservatrice à Epping Forest depuis 1997. Dame Eleanor est appréciée et respectée par la majorité des membres de la Chambre.

Vient ensuite, Harriet Harman, 69 ans, ancienne dirigeante intérimaire du parti travailliste. Mme Harman, qui est devenue députée pour la première fois en 1982, est également une ancienne leader des Communes.

La liste comprend aussi:

– Edward Leigh, 69 ans, député conservateur depuis 1983. Personnalité éloquente de la Chambre, M. Edward s’est fait champion du Brexit en s’opposant farouchement à l’idée d’un second référendum sur la sortie de l’UE.

– Henry Bellingham, 64 ans, élu pour la première fois en tant que député conservateur en 1983. Il est connu par sa déclaration selon laquelle “le prochain président devait être ferme, mais pas impoli”.

– Meg Hillier, 50 ans, députée travailliste dans les circonscriptions de Hackney South et de Shoreditch. Elle a précédemment occupé le poste de secrétaire d’Etat à l’Energie dans le gouvernement fantôme (opposition britannique).

– Chris Bryant, 57 ans, est aussi membre du parti travailliste. Ancien vice-président des Communes, il s’était déjà prononcé en faveur d’un deuxième référendum sur le Brexit.

– Dame Rosie Winterton est députée travailliste depuis 1997. Âgée de 61 ans, elle a occupé de nombreux postes ministériels, notamment dans les domaines des transports, de la santé et des affaires régionales.

– Shailesh Vara est membre du groupe radical européen des Brexiters. Âgé de 59 ans, il est député dans la circonscription électorale du North West Cambridgeshire depuis 2005. Il a occupé brièvement le poste de ministre d’État au Bureau de l’Irlande du Nord en 2018.

L’actuel président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, avait annoncé auparavant qu’il quitterait ses fonctions au Parlement le 31 octobre au plus tard, date initiale du Brexit, avant le nouveau report de trois mois accordé par Bruxelles.

L’annonce précoce de M. Bercow de sa démission vient intensifier la crise politique déjà exacerbée, alors que le Royaume-Uni s’apprête à organiser des élections anticipées, les troisièmes en quatre ans.

Personnalité incontournable de la scène parlementaire britannique, John Bercow considéré comme plutôt favorable au camp anti-Brexit, a succédé à Michael Martin à la présidence en 2009. Il a été une personnalité clé dans la saga du Brexit et a fait face à de vives critiques des Brexiters qui ont mis en doute son impartialité sur la question d’appartenance à l’UE.

Bouton retour en haut de la page
Fermer