Le président kényan Uhuru Kenyatta a salué “la réponse concertée” de l’Afrique à la pandémie de Covid-19, affirmant que les mesures mises en œuvre par les pays africains contribuent à ralentir la propagation du coronavirus.

En dépit de ses ressources limitées, le continent a déployé des mesures proactives qui ont aidé à sauver des vies, a soutenu le président Kenyatta lors d’un webinaire sur la reconstruction post-Covid-19 organisé samedi par la section africaine du Conseil international pour la paix (ISCP-Africa).

“L’Afrique a répondu à Covid-19 beaucoup mieux que la plupart des autres parties du monde, en particulier si l’on considère sa base de ressources relativement plus faible”, a ajouté le chef d’Etat kényan.

“Pour un continent de 1,2 milliard d’habitants, nous avons environ 400.000 cas confirmés et un peu plus de 10.000 décès. À titre de comparaison, cela représente environ 15% des cas et 7% des décès enregistrés aux États-Unis”, s’est félicité M. Kenyatta, appelant toutefois les pays africains à se préparer activement à une crise imminente.

“L’apprentissage par les pairs, la prise de décision basée sur les données, le pragmatisme et la communication régulière et transparente sont quelques-unes des meilleures pratiques qui permettront à l’Afrique d’être mieux placée pour vaincre le coronavirus”, a estimé le chef d’Etat kényan.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer