Des efforts soutenus sont fournis par la Direction provinciale de l’Education nationale à Ouarzazate dans le but de développer le système d’appui social dans ce secteur et le rendre efficace et équitable.

Cette stratégie, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51/17 relative au système de l’éducation et de la formation, est axée notamment sur les internats, les cantines et le transport scolaires, le programme “Tayssir” d’appui financier pour favoriser la scolarisation des enfants et l’initiative Royale “Un million de cartables”.

Le directeur provincial de l’Education nationale à Ouarzazate, Youssef Bouras, a indiqué que le nombre des internats dans la province est passé de 16 à 25, précisant que 4.800 bourses complètes sont accordées à leurs pensionnaires qui bénéficient aussi de 2.300 repas.

Il a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que 300 bourses complètes sont accordées à des pensionnaires de 21 Maisons de l’étudiant et de l’étudiante, ajoutant qu’un total de 25.443 élèves bénéficient des cantines scolaires sur le plan provincial.

Par ailleurs, la Direction provinciale de l’Education nationale œuvre, en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le Conseil provincial de Ouarzazate et les conseils des communes relevant de la province, pour le renforcement de la flotte provincial de transport scolaire.

M. Bouras a précisé, à ce sujet, que la flotte de transport scolaire a été renforcée dernièrement par l’entrée en service de nouveaux bus scolaires, dont le nombre est passé de 150 à 225, soulignant que le nombre d’élèves bénéficiaires de ce service est passé, quant à lui, de 4.560 à 7.600.

Il a mis en exergue le rôle de premier plan joué par l’initiative Royale “Un million de Cartables” dans le cadre des efforts de soutien social aux élèves de Ouarzazate, faisant savoir que 52.673 enfants, dont 42.323 filles, bénéficient de cette opération.

Le responsable a souligné aussi que 33.000 élèves issus de 19.000 familles bénéficient du programme “Tayssir” d’appui financier pour favoriser la scolarisation des enfants.

M. Bouras a fait observer que les efforts fournis dans ce cadre ont eu un impact positif sur les indicateurs de la qualité de l’apprentissage au niveau provincial, à travers notamment une hausse de 67 à 87 % du taux de réussite.

Il a fait savoir que la Direction provinciale de l’Education nationale à Ouarzazate compte inaugurer prochainement deux internats au lycée collégial Ibn Zaydoune (Commune d’Amerzgane) et celui de la commune de Khouzama, ainsi qu’une Maison de l’étudiante dans la commune d’Iminoulaoune.

M. Bouras a relevé que le développement des services d’appui social au profit des élèves de la province de Ouarzazate est le résultat de la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs concernés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer