La première édition de la caravane provinciale de l’enseignement préscolaire est organisée du 8 au 20 janvier courant à Ouarzazate à l’initiative de la Direction provinciale de l’Education nationale.

Cette caravane, qui sillonnera les différentes communes territoriales de la province de Ouarzazate, est organisée sous le signe “L’enseignement préscolaire, un levier pour la promotion de la scolarisation et l’amélioration des apprentissages”.

Elle a pour objectif la formation des cadres pédagogiques actifs dans ce domaine et la sensibilisation à l’importance de l’étape de l’enseignement préscolaire dans le parcours éducatif de l’élève.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, notamment le volet dédié à la promotion de l’enseignement préscolaire et à l’accélération de sa généralisation.

Par ailleurs, un total de 230 personnes a bénéficié récemment de trois sessions de formation consacrées au cadre méthodologique et aux techniques de planification éducative.

Ces sessions de formation s’articulaient autour des “Spécificités de développement de la petite enfance et des fonctions de l’enseignement préscolaire”, des “Eléments éducatifs du cadre méthodologique” et des “Mesures éducatives de mise en œuvre du cadre méthodologique”.

Ces formations illustrent l’importance accordée à l’enseignement préscolaire dans le cadre de la réforme éducative au Maroc, dans la mesure où il constitue une étape importante de la formation personnelle de l’enfant dans ses dimensions psychologique, physique, émotionnelle et mentale.

Elles interviennent aussi dans le cadre des efforts visant le renforcement des capacités des cadres pédagogiques actifs dans le domaine de l’enseignement préscolaire.

Bouton retour en haut de la page
Fermer