La Chambre des représentants organisera, mercredi, une table ronde autour du rapport thématique rendu public par la Cour des comptes, notamment le degré de préparation du Maroc à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) 2015-2030.

Dans un communiqué, la chambre indique que ce débat initié dans le cadre de l’agenda annuel du Centre d’études et de recherches dans les affaires parlementaires, relevant de l’institution législative, connaîtra la participation de représentants de départements gouvernementaux, de la Cour des comptes, du CNDH et du Haut commissariat au Plan.

Il s’agit approfondir le débat concernant les dysfonctionnements relevés et la capacité d’interaction avec les recommandations émises, à travers l’implication des parties concernées par l’exécution, le suivi et l’évaluation.

La tenue de cette table ronde s’inscrit dans les cadre de l’interaction de la chambre avec le rapport présenté par le 1-er président de la Cour des comptes et débattu lors d’une réunion commune de cinq commissions permanentes de la chambre, fin avril dernier.

Le Maroc s’est clairement engagé en 2015 à mettre en œuvre le Programme 2030 intitulé “changeons notre monde”. Ainsi, le Royaume s’est porté volontaire pour présenter son premier rapport sur les premières mesures entreprises pour la mise en œuvre du Programme 2030, à l’occasion de la tenue, en juillet 2016, de la session du Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Pour ce faire, plusieurs institutions constitutionnelles, à leur tête le parlement, le CNDH et le conseil économique et social ont pris plusieurs initiatives en vue de contribuer à la mise en oeuvre de ce plan.

Bouton retour en haut de la page
Fermer