L’ancien président américain Barack Obama a annoncé mardi son soutien à la candidature de Joe Biden à la Maison Blanche, se ralliant formellement à son ancien vice-président.

“Choisir Joe pour être mon vice-président a été l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises, et il est devenu un ami proche. Et je crois que Joe a toutes les qualités dont nous avons besoin dans un président en ce moment”, a indiqué M. Obama dans un message vidéo.

Le ralliement très convoité de M. Obama, qui demeure particulièrement populaire auprès de l’électorat démocrate, intervient un jour après que le dernier rival de M. Biden dans la primaire du parti, Bernie Sanders, eut à son tour annoncé son soutien à l’ancien vice-président.

Respectant la tradition de ses prédécesseurs, M. Obama, s’était jusque là abstenu d’exprimer son appui pour l’un ou l’autre des nombreux candidats démocrates, préférant attendre que M. Biden émerge comme le seul candidat probable du parti en vue de la présidentielle du 03 novembre prochain.

De son côté, M. Biden s’est largement appuyé sur sa relation solide avec M. Obama et son bilan en tant que vice-président durant la primaire, tout en reconnaissant qu’il devait “gagner” le soutien d’Obama.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer