L’ONG “TIBU Maroc” a inauguré, mardi à Casablanca, son nouveau centre de développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives par le biais du sport au niveau de l’école Cadi Ayyad dans la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan.

Ce centre, mis en place en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, l’Académie Régionale de l’éducation et de la formation Casablanca-Settat et la direction provinciale Mers Sultan, bénéficiera à 200 jeunes filles et garçons.

Les bénéficiaires seront initiés et formés aux techniques individuelles et collectives de la balle orange et profiteront d’ateliers sur le développement personnel et d’estime de soi.

A cette occasion, le président fondateur de l’ONG TIBU-Maroc, Amin Zariat a souligné qu’il s’agit du 25ème centre du genre au niveau national qui prévoit des programmes visant l’émancipation des jeunes filles adolescentes par le football et le basketball et de nouveaux outils pour la formation sur la santé reproductive et l’égalité des genres.

“A travers nos centres et nos programmes d’éducation par le sport, les filles adolescentes développent plusieurs compétences techniques, cognitives, comportementales et socioaffectives”, a-t-il déclaré, notant qu'”investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et leur assurer un avenir plus équitable et plus prospère”.

Et d’ajouter que l’association TIBU utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Selon M. Zariat, l’ONG TIBU a lancé, à l’occasion de la Journée Internationale de la fille adolescente célébrée cette année sous la thématique “Génération numérique, notre génération”, plusieurs initiatives sur le terrain en faveur de la fille adolescente et différents acteurs concernés.

Pour sa part, Malika Akna directrice provinciale de l’éducation nationale à Derb Sultan a souligné que l’inauguration de ce centre au sein de cet établissement d’enseignement vise à développer les compétences des élèves par le biais du sport.

Cette initiative permet de rendre l’école plus agréable pour les élèves du cycle primaire et d’assurer des cours de soutien dans les matières fondamentales notamment pour les élèves en difficulté.

Pour sa part, la responsable des affaires culturelles et médiatiques au sein du consulat général des Etats Unis à Casablanca, Michelle Outlaw a mis en avant la coopération entre le consulat américain à Casablanca et l’association TIBU, notant que l’association est un partenaire de longue date de la mission diplomatique américaine au Maroc.

Et de relever que TIBU est une association qui croit en la pluralité et l’insertion, deux valeurs qui sont chères à la mission diplomatique américaine qui déploie d’énormes efforts pour les promouvoir.

TIBU Maroc s’est engagée à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.

Bouton retour en haut de la page
Fermer