Le chef des sociaux-démocrates en Macédoine du Nord, Zoran Zaev sera de nouveau Premier ministre en vertu d’un accord de coalition.

L’accord conclu la veille avec le principal parti des Albanais de Macédoine du Nord (DUI) prévoit que Zoran Zaev cèdera son poste à un membre de la minorité albanaise du pays pour une période de cent jours après l’expiration du mandat de quatre ans du nouveau gouvernement et avant les prochaines élections.

“Je suis fier que nous ayons réussi à atteindre cet accord de coalition en vertu duquel j’aurai l’honneur de diriger le futur gouvernement macédonien pour un mandat de quatre ans”, a souligné Zoran Zaev dont le parti SDSM a remporté d’une toute petite marge les élections législatives de juillet.

Pour la première fois, un représentant de la minorité albanaise (environ un quart des quelque 1,8 millions d’habitants du pays) occupera la plus importante position politique.

Initialement, le DUI revendiquait qu’un Albanais occupe le poste de Premier ministre. Le parti en avait fait sa condition à un accord de coalition.

Les élections législatives tenues en juillet étaient les premières depuis que le gouvernement de Zoran Zaev avait ajouté le terme “du Nord” au nom du pays afin de résoudre un conflit avec la Grèce et ouvrir la voie de l’adhésion du pays à l’Union européenne et à l’OTAN.

Bouton retour en haut de la page
Fermer