Pour appuyer les entreprises actuellement touchées de plein fouet par la pandémie de la Covid-19, un mécanisme de financement va être mis en place par le gouvernement nigérien, rapportent mardi des médias.

Ce mécanisme prévoit la mise en place de deux guichets : un guichet pour les PME doté d’un montant de 50 milliards FCFA et un autre pour les grandes entreprises (100 milliards FCFA). Soit un montant total de 150 milliards FCFA (249,6 millions de dollars).

“Pour le guichet dédié aux PME, l’Etat mettra à la disposition des banques une enveloppe de 25 milliards FCFA sous forme de dépôt numéraire de garantie, non rémunéré. En contrepartie, les banques s’engagent à injecter 50 milliards FCFA, sous forme de crédit, en faveur des PME, dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre 25 millions FCFA et un milliard FCFA”, précise la même source.

 Pour le guichet dédié aux grandes entreprises, 25 milliards FCFA seront également placés par l’Etat auprès des banques sous forme de dépôt non rémunéré pour servir de garantie. Les banques pour leur part s’engagent, cette fois-ci, à octroyer 100 milliards FCFA de crédit en faveur des grandes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à un milliard FCFA.

Bouton retour en haut de la page
Fermer