Mitsubishi Corp, la plus grande entreprise de négoce du Japon en termes de chiffre d’affaires, a annoncé vendredi la perte de 320 millions de dollars causée par l’un de ses traders à Singapour après avoir effectué des transactions non autorisées sur des produits dérivés du pétrole brut.
Le porte-parole de la société a déclaré qu’il s’agit de la première perte de ce type dans l’histoire de Mitsubishi.
Il s’agit peut-être de la plus grosse perte sur les marchés pétroliers depuis que la société chinoise Sinopec Corp a annoncé avoir perdu environ 700 millions de dollars en couverture du brut.
Le trader a été impliqué à plusieurs reprises dans des transactions de dérivés non autorisées et les avait déguisées en opérations de couverture depuis janvier 2019, a déclaré l’entreprise nippone, ajoutant que l’affaire a été signalée à la police et que le contrat du trader a été résilié.
Le porte-parole de Mitsubishi n’a pas donné de précisions sur l’impact de cette perte sur les bénéfices de l’entreprise. A fin mars de cette année, le chiffre d’affaires a dépassé 5 milliards de dollars.
Fondée en 1954, Mitsubishi a la réputation d’être une entreprise avisée et n’a annoncé sa première perte annuelle qu’en 2016, lorsque les marchés des produits de base se sont effondrés.