L’Institut français (IF) de Meknès abrite, du 2 au 4 octobre prochain, un événement festif intitulé ‘’demain dès aujourd’hui ! – Citoyenneté et transition écologique’’.
Derrière cette initiative, l’Institut français du Maroc – sites de Casablanca, Meknès, Agadir et Fès – cherche à ‘’inspirer, relier et soutenir les citoyens qui aspirent à remettre l’écologie et la solidarité au cœur de leur vie quotidienne’’.
L’IF invite ainsi tous les citoyens porteurs d’initiatives et désireux de remettre l’environnement au cœur de leur quotidien à trois jours de fête, de concerts, de débats, de rencontres, d’ateliers participatifs et à un village des initiatives, en vue de ‘’penser, construire et célébrer le Monde de demain !’’.
Cette édition, organisée avec la complicité du Collectif Colibris Maroc et des acteurs de la société civile, tend à élargir la communauté, proposer de nouvelles pistes de réflexions et de passer à l’action en faveur de l’écologie.
Au programme : Une journée de réflexion sur le thème “de la pensée à l’action écologique”, une conférence inaugurale, un concert et un ‘’village du Monde d’après’’.
Pour cette dernière activité, les organisateurs lancent un appel aux acteurs de la société civile engagés dans la transition écologique pour partager leurs connaissances, savoir-faire, expériences, actions et solutions avec le public. Ces échanges pourront prendre plusieurs formes : ateliers, discussions, stands, actions.
Il s’agit de permettre à un plus large public de mieux comprendre les enjeux et les solutions individuelles et collectives qui existent pour agir, se former et s’entraider, rendre visible le travail de toutes celles et de tous ceux qui agissent quotidiennement à faire advenir une société plus écologique et solidaire et mener des actions concrètes, visant à montrer qu’il est facile et heureux de vivre mieux.
Parmi les exemples d’interventions possibles, l’IF cite des ateliers de cuisine végétarien, de gestion des espaces verts, de création de potager agroécologique ou d’appartement, de jardinage, d’éco-construction, de fabrication, recyclage, détournement et réparation d’objets ou textile, de fabrication de cosmétiques bio et naturels, de produits d’entretien écologiques et artisanat d’art.

Bouton retour en haut de la page
Fermer