Le chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc s’est établi à plus de 1,45 milliard de dirhams (MMDH) au titre du premier semestre 2020, en légère hausse de 0,5 % par rapport à celui réalisé à fin juin 2019.

Les investissements engagés par la SODEP S.A à cette date se sont élevés à 56 millions de dirhams, indique la société d’exploitation des ports dans dans une communication financière sur ses indicateurs du deuxième trimestre 2020.

Au titre des six premiers mois de 2020, l’endettement net du groupe s’est élevé à -58 MDH, composé de 948 MDH de dettes de financement et 1,007 MMDH de disponibilités. Ces dernières ont baissé par rapport à la même période en 2019 suite aux injections de capital réalisées dans la filiale Tanger Alliance ainsi que le don de 300 MDH fait par la société au fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19.

Au niveau des indicateurs d’activités, le trafic global traité durant le premier semestre de l’exercice 2020 par Marsa Maroc et ses filiales s’est établi à 18,8 MT, en baisse de 2% par rapport au premier semestre de 2019, souligne le communiqué, notant que la croissance de 2% observée au cours du 1er trimestre a été neutralisée par l’effet de la crise sanitaire et économique au 2ème trimestre qui a entraîné une baisse du trafic de 6%.

Ce niveau d’activité résulte notamment du recul du trafic des conteneurs de 7% par rapport au premier semestre 2019 et de la stabilisation du trafic de vrac et divers au même niveau qu’en 2019, porté essentiellement par la hausse des trafics de céréales et aliments de bétail qui a permis d’atténuer la baisse du trafic des hydrocarbures.

Bouton retour en haut de la page
Fermer