Un programme pour la réhabilitation des établissements scolaires historiques dans la région Fès-Meknès a été lancé, jeudi 5 novembre à Fès, à l’initiative de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès.

Le coup d’envoi de ce programme a été donné au lycée qualifiant Moulay Driss par le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, qui était accompagné notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, et du président du conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser.

Cette initiative porte notamment sur la valorisation du capital immatériel, conformément aux Orientations de SM le Roi Mohammed VI dans Son discours du 30 juillet 2014 de la fête du Trône, le rétablissement de la confiance dans l’école publique et la mise en valeur des personnalités ayant étudié dans ces établissements à travers leur présentation aux élèves comme modèles à suivre, selon l’AREF Fès-Meknès.

Le projet de réhabilitation des écoles historiques vise à mettre en valeur le rôle joué par ces établissements dans la formation des oulémas et des intellectuels qui font partie de l’élite nationale et à créer une dynamique autour de l’école marocaine, indique l’AREF, ajoutant que le projet s’assigne également pour objectif de revaloriser cette école susceptible de créer de nouvelles générations d’intellectuels.

Le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Fès-Meknès, Mohcine Zouak, a mis l’accent sur l’importance de ce programme, en ce sens qu’il cible les écoles historiques et traditionnelles qui ont contribué à la formation des oulémas et des hommes d’Etat, ajoutant que cette initiative vise à donner espoir en l’avenir aux jeunes générations.

Ce programme sera mis en œuvre selon des procédés scientifique et avec l’aide des experts en histoire dans le but de faire revivre l’histoire du Maroc, a-t-il fait savoir.

Une cérémonie ponctuée de chants et de spectacles a été organisée à cette occasion au lycée Moulay Driss dans le cadre de la célébration du 45-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Bouton retour en haut de la page
Fermer