Les relations d’amitié et de coopération qui lient le Sénégal et le Maroc sont séculaires et se nourrissent de la fraternité et de l’estime mutuelle entre les deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall, a affirmé, mardi soir à Dakar, le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.

S’exprimant au cours d’une réception offerte par l’ambassade du Royaume à Dakar en célébration du 20è anniversaire de la Fête du Trône, M. Sarr a souligné que l’amitié sénégalo-marocaine, « basée sur un appui mutuel constant entre nos institutions respectives, ainsi que sur une solidarité agissante de nos peuples », a donné le jour à des « partenariats féconds », dans plusieurs secteurs d’activité.

« Au quotidien, nos deux pays poursuivent des efforts constants, dans le sens du renforcement de notre coopération, notamment, dans les domaines du tourisme, du transport, de l’habitat, des échanges commerciaux, de la santé, de la culture, de l’enseignement supérieur, du secteur bancaire, pour ne citer que cela », a-t-il dit.

A titre d’illustration, le ministre sénégalais a fait état des échanges d’expériences dans les domaines du tourisme et des énergies renouvelables, de la mise en place du Comité mixte chargé de l’échange d’étudiants entre les deux pays et de la création, en 2015, du groupe d’impulsion économique entre le Sénégal et le Maroc.

Le Sénégal et le Maroc, qui ont des vues convergentes sur les enjeux régionaux et internationaux interpellant l’Afrique, entretiennent également, au plan multilatéral, des consultations politiques soutenues sur des questions d’intérêt commun, notamment, dans le cadre de l’Union africaine, a-t-il poursuivi.

Au Sénégal, « nous avons encore, frais dans la mémoire, le souvenir de l’honneur que Sa Majesté Mohammed VI a fait à notre peuple, en prononçant à partir de Dakar, lors de Sa 8ème visite officielle au Sénégal, Son discours à l’occasion de la commémoration du 41ème anniversaire de la Marche verte », a ajouté M. Sarr, réitérant l’engagement du Gouvernement sénégalais à œuvrer pour le renforcement des liens d’amitié et de fraternité qui existent, « si heureusement », entre les deux pays.

Dans son allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Barrada, a mis en évidence les grandes réalisations accomplies au Maroc durant ces vingt dernières années, notant que le Royaume s’est totalement métamorphosé et transformé depuis l’avènement de SM le Roi Mohammed VI.

Abordant les liens entre le Maroc et le Sénégal, M. Barrada a mis en évidence l’excellence du partenariat fécond entre les deux pays frères, notant qu’avec SM le Roi, les relations bilatérales ont enregistré un saut qualitatif et dynamique, notamment dans la dimension économique qui occupe un espace grandissant et actif dans les rapports Maroc-Sénégal, a-t-il dit.

Bouton retour en haut de la page
Fermer