Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, s’est félicité mercredi de la qualité des relations liant le Maroc et le Chili, soulignant qu'”il s’agit de relations distinguées, ancrées dans l’Histoire, et qui ne font que s’améliorer”.

M. El Otmani, qui recevait l’ambassadeur de Chili à Rabat, Alex Geiger Soffia, à la veille de son départ du Maroc après cinq ans à la tête de la chancellerie de son pays, a souligné que le Maroc se félicite de la qualité des relations qui le lient à la République du Chili depuis le début des années soixante, qui sont des relations “enracinées dans l’Histoire, qui se développent pour le mieux grâce à l’estime mutuelle entre les deux pays et à leur volonté de promouvoir leur coopération bilatérale”, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a souligné la nécessité de faire preuve d’innovation en termes de coopération entre les deux pays, en particulier à la lumière des répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), notant aussi l’importance d’une réflexion commune pour la phase de l’après épidémie qui a impacté le monde entier et entraîné de considérables pertes humaines, matérielles, économiques et sociales.

M. El Otmani a également loué le travail de l’ambassadeur chilien lors de son séjour au Maroc, lui souhaitant plein succès dans ses futures fonctions, ajoute la même source.

De son côté, M. Geiger Soffia a salué les réformes que le Maroc a entreprises pendant les deux dernières décennies, formant le vœux de voir la coopération bilatérale économique, commerciale et d’investissement “se hisser au niveau des relations politiques” liant Rabat et Santiago, poursuit le communiqué.

Après avoir affirmé la position de son pays en faveur de la question du Sahara marocain, le diplomate chilien a souligné la nécessité d’encourager les échanges commerciaux entre le Maroc et le Chili, et de définir une vision claire des actions à prendre aux prochaines années, lesquelles seront marquées par la célébration du 60e anniversaire des relations entre les deux pays.

Bouton retour en haut de la page
Fermer