L’Espagne est ‘’très satisfaite’’ de la dynamique positive de la coopération avec le Maroc et des résultats de la feuille de route bilatérale, mise en place en avril dernier, a souligné, jeudi à Barcelone, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

‘’Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle étape et de cette dynamique qui marque les relations bilatérales, ainsi que de la réalisation de la feuille de route’’, instaurée à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, a dit M. Albares, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion de travail avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge du 7ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

‘’Tous les groupes de travail se réunissent de manière permanente et ces réunions portent leurs fruits’’, a fait observer le chef de la diplomatie espagnole, précisant que l’’immigration irrégulière en provenance d’Afrique a été réduite de 20% et les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté de 30%, les exportations espagnoles atteignant 7 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Cette réunion, la septième entre les deux ministres, a été l’occasion pour ‘’continuer à avancer sur la feuille de route hispano-marocaine, qui se réalise point par point’’, a relevé M. Albares, faisant noter que les deux pays continuent de croiser les agendas, afin que la Réunion de Haut Niveau (RAN) puisse se tenir dans les plus brefs délais.

Bouton retour en haut de la page
Fermer