Un sommet international consacré à la situation dans le Sahel se tient ce lundi à Pau, ville située dans le sud-ouest de la France.

Le sommet devait avoir lieu le 16 décembre dernier avant d’être reporté suite à l’attaque meurtrière ayant ciblé l’armée nigérienne dans le camp d’Inates faisant 71 morts et une trentaine de disparus.

Cette rencontre devra réunir le président français Emmanuel Macron avec ses homologues des pays du G5 Sahel engagés dans la lutte contre le terrorisme dans la région, à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie, selon un communiqué de la présidence française.

“Ce sommet aura pour objectif de réévaluer le cadre et les objectifs de l’engagement français au Sahel. Il permettra également de poser les bases d’un soutien international accru aux pays du Sahel”, expliquait l’Elysée dans un communiqué.

A cette fin, M. Macron a convié à ce sommet le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, le président du Conseil européen, Charles Michel, le vice-président de la Commission européenne et haut représentant pour les affaires étrangères, Josep Borrel, selon la même source.

Bouton retour en haut de la page
Fermer